À propos

En 1997, José Bertrand, président-directeur général du Groupe JKB Inc., enregistre la société afin d’offrir le service de gérance d’artistes. Un peu plus tard en 2010, le service de gestion d’évènements a vu le jour pour desservir le Bureau du Québec à Toronto. Puis le 28 octobre 2013, JKB Communications est incorporée et ajoute le serviced’agence de spectacle. À ce jour, cinq services sont offerts : gérance d’artistes, gestion d’évènements (coordination et logistique d’évènements à grand déploiement concerts, festivals et conférences), agence de spectacles, gestion d’éditions musicales et distribution. Connaissant les composantes du marché de la chanson francophone en milieu minoritaire, JKB offre principalement ses services aux artistes ontariens francophones pour leur permettre une représentation locale. De ce fait, l’entreprise contribue directement à l’avancement et à la vitalité de la communauté franco-ontarienne. 

La mission du Groupe JKB est de faire rayonner la culture franco-ontarienne et de développer l’industrie en dehors de la province. Bien entendu, cela est un idéal, qui est certainement un modèle à développer avec le temps. Elle veut également faire rayonner la culture francophone vers une clientèle anglophone.

Depuis 1990, José Bertrand assure la gérance d’artistes auxquels il croit. Au fil des ans, l’entreprise s’est investie avec le groupe Les Chiclettes en leur offrant le service de gérance d’artistes. Ce groupe lui a permis de prendre contact avec toutes les facettes de l’industrie francophone en situation minoritaire au Canada, du placement artistique à la représentation de l’industrie. Depuis 2010, il a développé une expertise dans le milieu franco-ontarien avec des artistes tel que Stef Paquette, Julie Kim, Mclean et Jacobus en les prenant sous son aile de gérant. Il est maintenant gérant du groupe de descendance anishinabe et onkwehonwe Digging Roots.

Le service de gestion d’évènements est offert depuis 2008 et s’adresse principalement au marché des festivals francophone et anglophone de l’Ontario. Grâce à son diplôme de Project Manager Professional (PMP), José Bertrand peut facilement atténuer les risques par l’utilisation de techniques tirées de la méthodologie de gestion de projet. Les autres avantages distinctifs de cette accréditation sont la gestion du temps, des coûts et de la qualité ; trois aspects intrinsèques à cette discipline. Étant le seul à utiliser cette méthodologie dans son milieu, cela donne un avantage concurrentiel certain à Monsieur Bertrand.

Ces aspects sont tout aussi essentiels en gestion de carrière d’artistes et donc l’accréditation PMP devient un atout capital dans le succès de ce service. Parallèlement, la gestion de projet et ses multiples facteurs d’organisation et aires de connaissances apportent une facette intéressante et nouvelle à l’industrie pour maximiser le rendement des démarches de l’artiste et s’assurer de faire arriver le bateau à bon port (tel que l’échéancier le stipule) et dans les budgets prescrits, deux des champs d’action de la méthodologie de gestion de projets.

En soutenant le groupe Les Chiclettes depuis plusieurs années, José Bertrand a constaté qu’aucun service d’agences d’artistes francophones n’était offert en Ontario! Les artistes devaient « exporter » leurs talents au Québec pour devoir être représentés. Ce service s’est donc ajouté récemment à la gamme de services déjà offerts par l’entreprise. Or, depuis le mois de novembre 2013,JKB offre le service d’agence de spectacles et est devenue la première entreprise franco-ontarienne à offrir ce type de service pour les artistes francophones canadiennes à l’extérieur du Québec. Entretenant une excellente relation avec les diffuseurs francophones des provinces canadiennes et ses intervenants, JKB a pensé qu’il était très naturel d’ajouter ce service pour mieux répondre aux besoins de la clientèle ontarienne. 

En 2016, JKB Communications a débuté le service de gestion d’éditions musicales sous le nom des Éditions Shozay qui se veut une maison d’édition ayant pour mission de représenter et de mettre en marché les œuvres d’auteurs/compositeurs franco-ontariens en maximisant l’utilisation de leurs créations. Les Éditions Shozay développent un important réseau de contacts professionnels afin de propulser la carrière des artistes représentés vers de nouveaux sommets. En 2019, JKB fait l’acquisition de la plateforme Songspace afin de créer un catalogue virtuel du répertoire de ses artiste. De cette manière il pourra présenter le travail de ses artistes aux diffuseurs, distributeurs, professionnels, de même qu’aux agences de placement de musique dans l’industrie du film, de la télévision, de la publicité, etc. sur la scène nationale et internationale.

En 2016, JKB Communications a signé un contrat de distribution avec Believe Digital et Outside Music, ce qui permet à l’entreprise de commercialiser les albums des artistes qu’elle représente. Ces deux partenaires donnent accès à des outils et des plateformes qui permettent d’établir qui écoute la musique des artistes de JKB, le nombre d’écoutes enregistré et où sont ces auditeurs. JKB peut, dès lors, clairement voir où il serait bon de vendre un spectacle pour répondre à la demande des clients selon les données d’écoute de la musique.

La mission de JKB Communications est de faire rayonner la culture franco-ontarienne et de développer l’industrie en dehors de la province. Bien entendu, cela est un idéal, mais l’entreprise s’en approche progressivement.